DES LYCEENS AU CŒUR DE L’INFORMATION

Le 10 novembre, séance de rédaction d’articles pour des reporters en herbes, les secondes Melec Tu du lycée Sainte-Anne Savoisienne à Drumettaz.

Ce mardi 10 novembre a été le point d’orgue d’un projet mené autour de l’information par les élèves de seconde du Lycée Sainte-Anne Savoisienne à Drumettaz : ces derniers ont enfin pu passer à la phase ultime d’accrochage de l’article sur le mur de leur classe. Titre, chapeau, attaque, corps de l’article, intertitre, chute : autant de termes que ces apprentis journalistes maitrisent désormais parfaitement après avoir passé le circuit de l’information en revue avec leur professeur.

Portant sur une sortie d’intégration effectuée au site minier des Hurtières en Maurienne pour laquelle le Lycée a reçu une subvention de la Région, ce travail de rédaction d’article a recouvert plusieurs enjeux : au-delà du fait de faire réfléchir les élèves sur le rapport qu’ils pourront entretenir, en tant que citoyen en devenir, avec cette société de l’information et de les préparer à exercer leur esprit critique, l’objectif est de faire prendre conscience que le travail de journaliste est un travail sérieux et qu’avant toute diffusion, l’information doit être vérifiée. Ainsi, ces adolescents qui baignent dans cette société de l’instantanée se sont attachés, avec leurs enseignants de matière professionnelle et générale, à décrypter la mise en scène de l’information et à repérer les effets négatifs et insidieux de la désinformation.

Source d’émulation pour les élèves, cet exercice a donné lieu à une note individuelle : que les élèves se rassurent, tout le monde a eu une bonne note !

Lycée Savoisienne