Admissions

La procédure d’orientation mise en œuvre par les collèges ne concerne que les inscriptions en lycées publics. Voici un aperçu des différentes étapes incontournables qui s’engagent dès le deuxième trimestre de la classe de troisième.

Au courant du mois de février, vous exprimez avec vos parents vos « intentions d’orientation » dans l’une des trois voies possibles : la seconde générale et technologique, la seconde professionnelle ou la 1re année de CAP sans préciser forcément le domaine ou les options. Le conseil de classe examine les dossiers et donne un avis provisoire. S’il y a désaccord, vos parents peuvent prendre contact avec le professeur principal… et il n’est évidemment pas trop tard pour faire changer d’avis le conseils de classe avec vos résultats scolaires à venir du troisième trimestre,

Au mois de mai, vous exprimez vos « demandes d’orientation » sur la fiche distribuée par le professeur principal en indiquant cette fois la filière et les spécialités que vous envisagez pour la voie professionnelle. Le conseil de classe du dernier trimestre examine vos demandes et fait des « propositions d’orientation ». Si elles sont conformes à votre choix, elles deviendront « décisions d’orientation ». Si elles ne coïncident pas, le chef d’établissement vous reçoit avec vos parents pour un entretien. C’est l’occasion, par exemple, d’expliquer des résultats en baisse par des circonstances exceptionnelles. Mais à l’issue de l’entretien, c’est le principal qui reste maître de la décision d’orientation.

CANDIDATURE EN FILIERE DES METIERS DE LA SECURITE – 2017
CAP Agent de Sécurité / AVAE
Bac Pro Métiers de la Sécurité

Les premières phases des tests de recrutement se dérouleront le samedi 13 mai 2017 selon l’organisation décrite dans le dossier de candidature (à télécharger ci-dessous)

Télécharger le dossier de candidature
Télécharger la description des tests physiques d’admission en 2nd pro des métiers de la sécurité

Attention, date limite de dépôt des dossiers de candidatures : le vendredi 05 mai 2017