Formation par alternance

BTS Electrotechnique en contrat d’apprentissage

bts-eleec-ifaiFormation dispensée sur le Lycée Sainte Anne (La motte Servolex) 286 rue de la Briquerie, BP 91, 73291 La Motte Servolex – 04 79 65 16 80

Le BTS électrotechnique est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, S ou pro. Les matières enseignées dans ce BTS sont principalement orientées vers les équipements électriques.  Après leur formation, les titulaires d’un BTS électrotechnique peuvent prétendre à un emploi dans le domaine de l’électrotechnique.

La formation en BTS électrotechnique vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de l’équipement électrique. Vous étudierez, utiliserez, installerez et réparerez les équipements électriques.

Adapté au monde d’aujourd’hui et à l’évolution des technologies, vous serez capable de travailler sur des équipements très spécialisés comme des procédés d’hydraulique, d’optique et de pneumatique.

Objectifs

De vraies conditions de travail...Comme tous les salariés, les jeunes en apprentissage bénéficient de la législation sociale relative aux conditions de travail: durée du travail, repos hebdomadaire, hygiène et sécurité, régime de protection sociale, congés payés (2,5 jours de congés payés par mois).

Ils doivent respecter le règlement intérieur de l’entreprise (horaires, conditions de travail…). Des dispositions spéciales sont appliquées aux apprentis de moins de 18 ans. La durée du travail ne doit pas dépasser 39 heures sauf dérogation accordée par l’inspecteur du travail. Les travaux pénibles, dangereux et de nuit, sont interdits.

Les jeunes alternent 15 jours au sein de l’entreprise et 15 jours en centre de formation. La durée de formation est de 2 ans. Elle permet de se présenter au même examen que ceux qui se forment par la voie de la formation initiale.

Première étape: la signature d’un contrat de travail.

En aucun cas on ne peut commencer une formation avant d’avoir signé un contrat de travail. Pour préparer les examens, l’apprenti bénéficie d’un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables à prendre dans le mois qui précède l’examen. Ce congé donne droit au maintien du salaire et n’est pas pris sur la durée des congés payés.

Les compétences

Apprendre à la fois à l’école et en entreprise en se confrontant aux réalités de la vie professionnelle: une formule accessible aux jeunes titulaires d’un BAC STI génie électrique ou d’un BAC PRO ELEEC

Status des Apprentis

Ils ont le statut de salarié d’entreprise en contrat à durée déterminée pour 2 années. Cela signifie que chaque apprenti perçoit une rémunération qui va de 25% à 61% du SMIC, en fonction de son âge.

Ce mode de formation convient plus particulièrement aux jeunes désireux de poursuivre une formation au contact d’une « réalité d’entreprise », mais suffisamment motivés pour assumer leur formation théorique malgré les périodes d’alternance.

En savoir plus sur les volumes horaires

L’alternance s’effectue en moyenne au rythme de 2 semaines au lycée et 2 semaines en entreprise.

Vous êtes intéressé(e) ! Alors téléchargez le dossier d’inscription du BTS ELEC 2017 et retournez le rempli avec toutes les pièces du dossier à l’antenne du d’IFAI de Savoie (286 rue de la briquerie, 73290 La Motte Servolex.