Métiers de la Sécurité – Procédures de recrutement 2021 et dossier de candidature

Les attentes concernant le profil des candidats :

La filière des métiers de la sécurité (CAP, BAC PRO, BP) est destinée aux jeunes souhaitant intégrer les services de la sécurité privée, les corps de la Police, Gendarmerie, des Sapeurs-Pompiers, ainsi que l’ensemble des métiers de la sécurité civile et publique (douane, armée …)

Cette formation demande un investissement important du jeune tout au long de sa scolarité. Le sport est une activité essentielle de la formation. La rigueur, le savoir être, le travail en équipe et le sens de l’observation sont des qualités à développer.

Le recrutement : un test unique pour BAC PRO MS, CAP AS, CAP AVAE et  BP ATPS.

A partir de décembre 2020, jusqu’au 20 avril 2021, toute famille intéressée par une formation des métiers de la sécurité télécharge, imprime et remplit le dossier de candidature métiers de la sécurité   présent sur le site internet du lycée www.steanne-sav.fr.

Avant le 23 avril 2021 : chaque candidat doit rendre le dossier papier (le déposer ou l’envoyer par la poste à Mme Friant , accueil Lycée Sainte Anne, 260 rue de Leya 73290 LA MOTTE SERVOLEX), avec les pièces jointes.

TELECHARGER DOSSIER CANDIDATURE 2021

Première sélection après examen de : bulletins, lettre de motivation, et extrait casier judiciaire

Il doit également envoyer  une vidéo :

– le candidat doit présenter son nom et son prénom ainsi que la classe qu’il souhaite intégrer.

– se filmer en réalisant une série de 25 « burpees ». Vous devez aller voir un exemple sur les liens suivants :

– pour les filles en réalisant les burpees du stade 3  : https://www.youtube.com/watch?v=4YPWd8z090A 

– pour les garçons en réalisant le mouvement comme indiqué : https://www.youtube.com/watch?v=FKKh6pXAggM

– renommer la vidéo sous le nom suivant : NOM_PRENOM.mp4 de préférence ou autre format

– envoyer la vidéo à l’adresse suivante : recrutementmetierssecurite@steanne-sav.fr

Du 10 au 12 mai 2021 : les candidats retenus à la première sélection (examen dossier papier et vidéo) seront convoqués pour un entretien oral (en présentiel, ou en visioconférence selon les conditions sanitaires). Votre convocation et des explications complémentaires vous seront envoyées par mail.

ATTENTION :

Pour les candidats en bac pro MS, le jour de leur convocation orale, ils devront réaliser également trois tests physiques : Luc léger (navette), pompes et tractions. Prévoyez une tenue de sport en plus de votre tenue pour l’oral. Un vestiaire sera mis à disposition.

Les réponses finales seront données le 20 mai 2021 :

  • –        24 élèves seront Admis en BAC PRO Métiers de la Sécurité en liste principale, (formation accessible post 3ème ou après réorientation)
  • 28 élèves seront Admis en CAP Agent de Sécurité en liste principale (formation accessible post 3ème ou après réorientation),
  • 12 élèves seront Admis en CAP Agent Vérificateur d’Appareils Extincteurs en liste principale (CAP 1 an accessible après un CAP – de préférence CAP AS)
  • 12 élèves seront Admis en BP Agent Technique de Prévention et Sécurité (formation en alternance post CAP)
  • NB : pour ces 4 formations il y aura des élèves admissibles sur liste complémentaire (en cas de désistement d’élèves admis en liste principale)

En parallèle de ses résultats, il est obligatoire que chaque élève soit inscrit par son établissement d’origine  sur affelnet, avec le choix 1 Ste Anne. Un élève sur liste principale qui n’indique pas choix 1 Ste Anne ne pourra pas être retenu.