Concert pédagogique pour les classes de 1ère du Lycée Saint-Anne

Ce mercredi, les élèves de 1ère des filières MELEC MEI et TISEC TFCA, accompagnés de leurs professeurs, ont assisté à un concert pédagogique à l’espace culturel Jean Blanc à la Ravoire.

Au quotidien, de nombreux élèves écoutent du son trop fort, trop longtemps. L’objectif était donc de les sensibiliser aux risques auditifs, en lien avec le programme de physique-chimie et de prévention sécurité environnement. Le spectacle, d’une durée d’une heure, mêlait extraits vidéos et interludes musicaux sur le thème de l’audition. Un sonomètre était présent sur scène mesurant le niveau sonore. Le concert s’est terminé par des échanges entre artistes et spectateurs.

Les élèves ont pu retenir qu’une écoute trop longue et trop forte pouvait avoir des conséquences irréversibles. En effet, les troubles auditifs sont bien réels, et concernent aussi les plus jeunes. Les gestes à adopter au quotidien sont simples: doser le son, se protéger (notamment avec l’utilisation de bouchons d’oreilles) et reposer ses oreilles après avoir écouté de la musique. Espérons qu’ils entendent le message avant d’être sourds…