Une conférence passionnante au lycée Sainte Anne

Dernièrement, Mr Bloch, une des grandes figures de la Police Nationale, a échangé avec les élèves de la filière ‘’métiers de la Sécurité ». Ancien adjoint au commissaire Broussard, Mr Bloch a été directeur de la BRI, ancien chef d’état-major au 36 quai des Orfèvres et au SRPJ de Versailles.

Désormais à la retraite, il est venu partager sa passion, ses convictions et son regard sur des décennies de travail dans la police.

Il a d’abord présenté l’organisation de la police nationale et ses missions.

‘’Un policier seul ne vaut rien’’ : Mr Bloch a insisté sur l’importance du travail d’équipe, sur l’importance d’observer, de savoir écouter, par exemple pour prendre une plainte. Il sait combien les jeunes sont dans l’immédiateté, mais il a rappelé que ‘’tout prend du temps’’.

Il a adoré son métier, car ‘’j’aime les gens, et dans une même journée, vous pouvez parler avec un clochard le matin et un ministre l’après-midi. On ne sait jamais comment la journée va se dérouler.’’

Pour lui, le métier de gardien de la paix est un beau métier, une mission de paix publique.

Cette rencontre a été possible grâce au partenariat avec la bibliothèque de la Motte Servolex, qui organise « le mois du polar ».

Qu’elle en soit ici remerciée.

Voici les réactions des élèves

– L’échange a été très enrichissant car Mr Bloch a fait preuve d’une grande adaptabilité à nos questions diverses.

– Nous avons été touchés qu’une personne de notoriété nous donne de son temps.

– Mr Bloch est un homme passionné par les différentes fonctions qu’il a occupé au sein de la Police Nationale : il a su nous transmettre le plaisir qu’il a eu à mener des enquêtes, à travailler avec ses équipes et sa passion pour les « gens ».

 

Mme Dupuy .