Démythifier la prison

11 classes du lycée Sainte Anne ont pu échanger avec des professionnels de la Justice, travaillant en Mission Locale Jeunes ou au SPIP (Service Pénitentiaire d’insertion de de Probation).

Pendant 3 jours, sur 1 ou 2 heures, les intervenants ont répondu à de nombreuses questions. L’objectif des échanges était de démythifier la prison, de casser l’image véhiculée par les séries TV et rappeler ce qu’est vraiment la prison. Après avoir préparé au préalable en classe leurs questions, les élèves se sont ainsi confrontés à la réalité de la vie en milieu carcéral.

Nombre de questions ont concerné la vie quotidienne (comment se déroule une journée, le téléphone et internet sont-ils autorisés, l’hygiène et la nourriture, le travail, le sport, les visites…) mais aussi le travail des surveillants (sont-ils armés, pourquoi avoir choisi ce métier,..). Les élèves ont réagi (à la possibilité de formation en prison, aux 22h sur 24 passés en cellule, au bruit et à la promiscuité…).

L’échange a permis une réflexion sur la justice, de mesurer l’importance de ses actes, de la difficulté de la réinsertion. Une action de prévention et d’information utile aux jeunes

Mme Dupuy