Des lycéens parlent de justice

Le mardi 4 décembre 2018, les élèves du lycée Sainte-Anne Savoisienne de Drumettaz parlent des conditions d’incarcération avec des intervenants de la mission locale de Chambéry.

Ce mardi, Marion et Denis de la mission locale de Chambéry sont intervenus pour parler justice avec les élèves de troisième prépa-pro, de secondes et terminales bac pro du lycée professionnel sainte-Anne Savoisienne. Cette intervention intitulée « liberté de parole » avait pour but de faire réagir des élèves par rapport à une exposition de textes composés par de jeunes détenus sur leur quotidien en prison.

La classe de terminale du lycée Savoisienne devant l’exposition réalisée par des détenus

De nombreuses questions des élèves ont permis de faire taire des idées reçues qui peuvent facilement naître chez ces jeunes. A titre d’exemple, les élèves ont découvert que le casier judiciaire ne s’efface plus quand un mineur a commis des actes répréhensibles durant sa minorité. Les conditions de détention avec 3 ou 4 détenus par cellule de 9m2 et trois douches par semaine ont surpris les jeunes qui avaient imaginé une autre réalité véhiculée par les séries américaines.

La classe de seconde devant les intervenants de la mission locale

L’équipe du lycée Savoisienne