Echange sur les religions au lycée Sainte Anne

Dans le cadre de la pastorale, Frère Stéphane a convié des comédiens de la Compagnie ‘’Allumeurs d’étoiles’’ à jouer leur spectacle « il était 2 foi(s) ».

11 classes, en 2 représentations, ont assisté à ce « moment drôle, intéressant et sympa » de l’avis quasi général. La première partie de cette pièce de théâtre, traditionnelle, est basée sur un échange entre un bon français Arthur et un bon arabe, Ahmed. Des situations cocasses les obligent à échanger sur la vie, les religions. Puis, tel le fameux jeu, ils se posent des « questions pour une religion ». Les réponses sur les foi(s) de l’un et de l’autre permettent de dépasser les préjugés et les incompréhensions.

La deuxième partie est un échange à partir des questions ou remarques des élèves, notées anonymement sur des petits papiers. Le dialogue, interactif, a permis de mesurer combien les jeunes avaient apprécié le message de tolérance, de réflexion sur un mode d’humour avec des références de leur âge.

En conclusion, les comédiens ont invité les jeunes à réaliser leurs rêves, leurs projets, en tentant de respecter l’Autre.

 

Mme Dupuy et Frère Stéphane