Elèves d’aujourd’hui, citoyens de demain

Election des délégués sur le site de Savoisienne : un air de fierté se dessinait sur le visage d’Hugo et Saad, élèves de seconde Melec TU.

Lundi dernier, sur le site du Lycée professionnel Sainte Anne Savoisienne de Drumettaz a eu lieu l’électiondes délégués des secondes Melec TU, un événement qui a pris une consonance réaliste et officielle grâce à la mobilisation de tous. En effet, pour donner vie à cet événement, la Cpe du lycée, Madame Naimoz s’estmise en lien avec la mairie de Drumettaz-Clarafond pour se faire prêter les accessoires nécessaires audéroulement d’un bureau de vote. Des enseignants du lycée sont allés chercher l’urne et l’isoloir.

Ainsi, un bureau de vote grandeur nature a été constitué avec des bulletins de vote sur lesquels figuraient les noms des candidats. Tout le monde a joué le jeu le temps de l’organisation du suffrage : la CPE en présidente du bureau de vote, le professeur principal en secrétaire du bureau de vote et surtout des élèves en électeurs. Les lycéens ont déambulé l’un après l’autre vers l’isoloir, puis au son de « a voté » ont glissé pour la 1ère fois leur bulletin de vote dans cette urne, sésame de leur vie démocratique à venir.

L’objectif de cette opération est de prendre conscience de façon concrète qu’à l’échelle du lycée, le lycéen peut déjà faire l’expérience de la vie démocratique et se préparer à agir en citoyen. Un lien que l’enseignante d’éducation morale et civique ne manquera pas d’exploiter dans le cadre de son cours sur « la personne etl’Etat de droit » intitulé « Droits et obligations du lycéen et des membres de la communauté éducative ».

Hélène de Corbière