Fiers d’avoir Beat boxer avec un champion du monde !

Des élèves du lycée professionnel Sainte Anne ont eu le plaisir, sur 3 mercredi après-midi, de rencontrer Alem, champion du monde 2015. Le Beat box c’est faire de la musique en imitant des instruments uniquement avec sa bouche. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Michaël Moinet de la vie scolaire et Mmes Barbier et Dupuy, professeurs. L’idée était de proposer une initiation, une découverte, un défi… 

Les élèves et Alem

Talent et audace

En effet, il faut de l’énergie et de l’audace pour tenter de faire un bon rythme avec ‘’PP ts ts KK P’’ ou un scratch avec ‘’Hop Hop et Wé Hop’’. Certains élèves, qui n’avaient jamais fait, ont bluffé le groupe ! Alem, champion du monde aussi de la gentillesse et de l’adaptation, a su emmener le groupe. Sur 3 séances, il a proposé diverses activités pour apprendre, essayer, faire seul ou en duo. Il a expliqué les conditions d’une battle de 2 duos lors du championnat du monde 2018 et le visionnage de la vidéo a permis de mesurer l’engagement physique et artistique de cette discipline.

le jeu Poker Beat Box

Un jeu ‘’Poker Beat Box’’, conçu par lui, avec le hasard du lancer de dé et une mise sur celui qui beat box, a donné lieu à une belle partie.

Du son, encore du son

handpan

Alem nous a bien sûr offert plusieurs démos de l’incroyable inventivité et créativité de la Beat Box. De plus, chaque mercredi, il a apporté et joué d’un instrument appelé Rav ou Handpan. Les élèves ont ainsi découvert 3 versions de cet instrument de musique acoustique composé de deux coupelles métalliques embouties qui produit un son planant. Certains jeunes ont tenté l’expérience pour le faire résonner.

Du rap, encore du rap !

Pour le dernier mercredi, un jeune musicien s’est joint au groupe, le chant et la guitare se sont mêlés au beat box. Enfin de séance, Alem a accompagné des élèves qui ont souhaité et osé rapper au micro devant leurs camarades.

Champions du monde !!

Mme Dupuy