Journée de découverte de l’entreprise au lycée Sainte Anne

Dans le cadre du Parcours Avenir (parcours d’orientation), les élèves de 3èmes Prépa-pro du lycée Sainte-Anne-Savoisienne, sont allés visiter les deux sites du Groupe Mécalac, fabricant français de pelleteuses et chargeuses.
A Albens, ils ont découvert l’usine Mécalac Hydromo où sont fabriquées les pièces de ces machines, à partir de tôles en acier et les métiers qui s’y rapportent comme soudeurs, usineurs ou chef de production.
Après une pause déjeuner au bord du lac d’Annecy (que certains élèves ne connaissaient pas) la visite s’est poursuivie sur le site Mécalac France à Annecy le Vieux. Les élèves ont alors assisté à l’assemblage des machines et ont été impressionnés par la rapidité de montage des engins, leur taille et le système automatique d’approvisionnement des pièces d’outillage.
Cette journée leur a permis de changer leur vision, souvent négative, de l’usine. Certains seraient même prêts à y travailler…
« Le monde du travail est en général très différent de l’école : cela semble plus pénible mais si nous faisons ce que nous aimons, le travail devient plus supportable voire agréable. » remarqua Hugo et Tom a ajouté que le monde du travail l’attire plus qu’avant ! Cette visite, financée par la Région,  a aidé les élèves à remplacer des clichés au profit de futurs choix d’orientation plus variés.
Mmes de Bonis et Garcia et les élèves de 3ème B