La filière énergie du lycée en sortie

Les élèves de la filière métiers de l’énergie du lycée Sainte Anne ont profité d’une belle journée d’intégration. Le matin, par rotation de 3 groupes, ils ont visité le centre de tri de déchets et l’usine d’incinération de Chambéry. Pour ces élèves, futurs techniciens du chaud et du froid, l’installation de cogénération de cette usine (qui produit donc de l’’électricité et de la chaleur en brulant les déchets) était intéressante à connaitre.

au centre de tri

La visite guidée a permis de voir ce que devient le contenu de la poubelle jaune qui est retrié pour être valorisé. Les jeunes ont découvert le tri mécanique, optique puis humain. A cette occasion, tous ont réagi sur la cadence imposée par les tapis sur lesquels défilent les bouteilles, papier et autres canettes. Certains ont appris ce qu’était le travail en 2×8 ou 3×8. Comme citoyen ou comme futur professionnel intervenant sur des chantiers, le reflexe du tri et la nécessaire valorisation a été largement abordé.

à l’usine d’incinération

Le piquenique a rassemblé l’ensemble de la filière aux Mottets. L’après-midi, jeunes et professeurs ont partagé pétanque, foot ou parties de cartes, une façon différente pour se connaitre.

La filière métier de l’énergie

Un programme concocté par Mr Guilhou, responsable de la filière, alliant visite puis détente, bref une belle journée.

Mme Dupuy