Le devoir de mémoire

Dernièrement, les élèves de Seconde Bac Pro Métiers de la Sécurité du lycée Sainte Anne ont accueilli Monsieur Grillaud, président du Comité Local du Souvenir Français, ainsi que son vice-président, Monsieur Bâton.

L’objectif était de faire connaître cette association d’intérêt national, reconnue d’utilité publique, qui a pour vocation d’entretenir, de conserver et de transmettre la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du droit, sont morts pour la France, qu’ils soient français ou étrangers.

Cette intervention a été passionnante pour les élèves. 

Ils ont été grandement sensibilisés à l’importance de la transmission de la mémoire qui doit se perpétuer de génération en génération. Ils ont retenu la devise forte du Souvenir Français : « A nous le souvenir, à eux l’immortalité », ainsi que cette citation de Roland Dorgelès : « On oubliera (…) L’image du soldat disparu s’effacera lentement dans le cœur consolé de ceux qu’ils aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois». 

A travers ce temps d’échange, les élèves de 2nd Bac Pro Métiers de la Sécurité ont pris conscience que le Souvenir Français transmet l’héritage des valeurs de la République. 

Mme Perdrix