Les élèves du lycée Sainte Anne à Creys-Malville.

Dans le cadre d’un projet financé par la Région, les élèves de terminales Bac PRO MEI (Maintenance) et MELEC (Electricité), accompagnés de leurs professeurs, se sont rendus à Creys-Mepieu pour y visiter la centrale de Creys-Malville.

Aujourd’hui, le site abrite 2 installations nucléaires de base : 

  • Superphénix, réacteur en cours de démantèlement  
  • Une installation nucléaire d’entreposage de combustible.

La centrale Superphénix est en cours de démantèlement puisqu’elle a été arrêtée fin  1997, après 53 mois d’exploitation.

Entamée en 2006, la déconstruction du réacteur Superphénix progresse à un rythme régulier.

Le groupe EDF a, fin 2019, procédé à l’enlèvement du premier des 3 bouchons du réacteur.

Après une présentation de l’entreprise EDF et du fonctionnement de Superphénix,

les élèves ont pu visiter la salle de commande, encore en fonctionnement, et la salle des machines, immenses hangars qui abritaient les alternateurs. Les élèves majeurs, après des mesures de sécurité importantes, ont eu la possibilité de se rendre dans le cœur du réacteur.

Ils ont été très impressionnés par la taille, le fonctionnement et le rapport entre la durée de construction, de fonctionnement et de démantèlement de la centrale.

La matinée a été très riche en informations et a pu apporter aux élèves des compléments sur leurs connaissances dans les centrales électriques. Dans la formation des futurs électriciens, ces visites sont un complément essentiel à l’enseignement théorique.

Mme Saint-Jours