Les lycéens de Sainte Anne ‘’agrandissent le monde’’

La classe de 2nde bac pro Maintenance-Électrotechnique a découvert l’exposition « Agrandir le monde »  à la médiathèque de Chambéry.

Dans le cadre du programme d’histoire, les lycéens ont étudié les grandes découvertes du 15ème au 18ème siècle. Cette visite était donc une révision grandeur nature ! Accueillis par 2 bibliothécaires, les jeunes ont été guidés pour comprendre cartes et livres de voyages.

Ils ont ainsi remarqué la différence entre les cartes avec l’Europe comme centre du monde ou bien l’Australie ou encore l’Afrique…

3 puis 4 puis 5 continents Ils ont mesuré l’évolution des cartes au fil des siècles (précision, exactitude, symboles utilisés, …)

Quelques remarques des élèves : ‘’j’ai aimé la carte en forme de cœur’’, ‘’j’ai apprécié de voir en vrai les instruments de navigation (sextant, astrolabe), ‘’les documents d’archives (cartes, livres, animaux empaillés), c’était sympa à voir’’, ‘’j’ai mieux compris comment les hommes voyaient le monde’’ ‘’le monde dans la tête des hommes a changé durant les siècles et les cartes avec !’’ ‘’les navigateurs ont utilisé les étoiles pour se guider, ils ont risqué leur vie’’ ‘’j’ai pu observer les preuves matérielles’’ ‘’Les cartographes mettaient des monstres marins et des créatures mythiques là où ils ne connaissaient pas’’

En résumé, une agréable façon de compléter le cours.

Mme Dupuy