Rencontre avec Messieurs Grillaud et Bâton du Souvenir Français

La classe de seconde Bac Professionnel « Métiers de la Sécurité » du lycée Sainte Anne a rencontré Monsieur Grillaud, président du Comité Local du Souvenir Français, ainsi que son vice-président, Monsieur Bâton.

L’objectif était de faire connaitre cette association d’intérêt national qui a pour vocation de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l’ont servie, qu’ils soient Français ou étrangers.

Cette intervention a été très enrichissante pour les élèves et leur a permis de comprendre l’importance de la transmission de la mémoire qui doit se perpétuer de génération en génération. Adhérer à cette association reconnue d’utilité publique est un geste citoyen qui permet de préserver un lien avec notre héritage historique et culturel.

Les élèves de seconde ont aussi retenu la devise forte du Souvenir Français : « A nous le souvenir, à eux l’immortalité » ainsi que cette citation de Winston Churchill reprise par Monsieur Grillaud : « Si on oublie son passé, on est condamné à le revivre ».

Nos jeunes ont pris conscience de la nécessité de « ne pas oublier » pour permettre aux générations futures de mesurer la valeur de la Liberté.

L’équipe pédagogique Bac PRO MS