Rue des voleurs…

Les élèves de Terminale Maintenance et électrotechnique ont étudié en classe avec Mmes Boudarel et Dupuy le roman « Rue des voleurs » de Mathias Enard. Des lectures d’extraits à voix haute ont permis à chacun d’apprécier le style particulier de l’auteur, aux longues phrases, au vocabulaire parfois cru.

Des questions sur le parcours de Lakdhar, le jeune héros, se sont posées… certitudes, suppositions, paranoïa…

 interview de Mathias Enard sur « Rue des Voleur » (Actes Sud Édition le 17 juil. 2012)

Une réflexion en cours de physique, avec Mmes Saint-Jours et Dupuy, sur les illusions, l’attention sélective, la mémoire ont permis de poursuivre le débat. Les élèves ont ainsi profité de la venue de Mathias Charre de la Cie « la fabrique des petites utopies » pour approfondir le sujet.

Le lendemain, cette classe et les 1ère Maintenance électrotechnique ont assisté à l’adaptation du roman par Bruno Thircuir et les comédiens ‘’des petites utopies’’. Ce spectacle était proposé par la ville de la Motte Servolex, qui a installé un camion théâtre dans la cour du lycée. Qu’elle en soit ici remerciée !

Un compte rendu en classe a permis à chacun d’exposer son point de vue, sa perception de l’adaptation, du jeu des comédiens, de la mise en scène…

Un bel exercice d’argumentation ‘’grandeur nature’’.

Mme Dupuy