Sainte-Anne, à La Motte-Servolex : « La plus-value se poursuit »

Le proviseur du lycée Saint Anne-Savoisienne se félicite de ses résultats mais rappelle que la réussite du projet des élèves importe davantage que ces statistiques.

Plus de huit points en un an. C’est la performance réalisée par le lycée Sainte Anne-Savoisienne de La Motte- Servolex lors du baccalauréat 2018. De très bons chiffres qui offrent la tête du classement savoyard à l’établissement motterain dans la catégorie des lycées professionnels, avec 94 % de diplômés. Quand on l’interroge sur cette progression, de la 7e à la 1re place, Franck Diard, le proviseur, ne cache pas sa satisfaction. « Je suis très heureux de voir ces résultats. » Et de poursuivre : « Être à cette place c’est encourageant. Cette plus-value s’était profilée les années précédentes et elle se poursuit, je m’en félicite ». 

Palmarès des lycées

« Mettre l’élève
au cœur du projet » 

Passée l’annonce, le chef d’établissement adresse un hommage appuyé à une « équipe enseignante dynamique au service du projet des élèves ». Y a-t-il une recette magique pour expliquer ce bon au classement, de la septième à la première position entre 2017 et 2018 ? À en croire Franck Diard, pas vraiment. Juste la poursuite des efforts entre- pris. 

L’équipe dynamique au service de la réussite des jeunes (image Groupe scolaire)

« Nous attachons une grande importance à mettre l’élève au cœur du projet de l’établissement, tant dans l’obtention du diplôme, que dans l’insertion professionnelle et plus largement dans la société. » 

Faire mieux lors du baccalauréat 2019 ne sera pas chose aisée pour le lycée, mais là n’est pas forcément l’essentiel si l’on en croit le proviseur. « Je souhaite sur- tout qu’il y ait une augmentation de la réussite scolaire en général, ça ne s’arrête pas à ces chiffres. Ils sont importants mais la réussite d’un projet ne se voit pas forcément dans les résultats du baccalauréat. » 

Julien FRANÇOIS

Extrait LE DAUPHINE LIBERE SAVOIE. du 20 mars 2019