Un chantier thermique, grandeur nature !

Pendant une semaine, des élèves volontaires  de 2nde Bac pro TISEC (technicien du chaud) du Lycée Sainte Anne sont partis en chantier chez un particulier. Objectifs ? Installer 6 M² de panneaux solaires thermiques pour chauffer un ballon d’eau chaude sanitaire puis, par le biais d’une vanne directionnelle, envoyer le surplus d’énergie sur un ballon tampon relié à un plancher chauffant.

Ils ont pu vivre cette expérience unique de pouvoir suivre, dans sa totalité, un chantier relativement conséquent. Encadré par leur professeur, ils se retrouvaient tous les matins sur le chantier à st Jean d’Arvey pour un briefing et une répartition des tâches de la journée. Ce chantier grandeur nature a été intégré à leur période de stage en entreprise.

Préparation du matériel, pose des panneaux solaires, raccordement hydraulique et électrique, installation et réglage de la régulation, mise en eau et mise en service : tout a été exécuté par les jeunes dans les règles de l’art et dans les temps.

C’est avec grand plaisir qu’ils ont pu observer le bon fonctionnement de leur installation en voyant progressivement augmenter la température de l’eau chaude sanitaire uniquement par l’énergie du soleil.

Mr Guilhou, professeur référent de la filière Tisec