Une journée prévention(s) au lycée professionnel Sainte Anne

En savoir plus…

Les élèves du lycée ont bénéficié d’une journée spéciale prévention(s). Initiée par Mmes Falcoz et Simon-Kayser, l’objectif était de faire entendre différents messages de prévention.

De nombreux intervenants

– Mme Favre, de l’ANPA (association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) a échangé avec les jeunes sur les idées reçues en matière d’alcool, tabac et drogues. A l’aide d’une vidéo où témoignent d’anciens consommateurs, les élèves étaient invités à réagir, à poser leurs questions. Mme Favre a également rappelé l’existence des consultations jeunes consommateurs, gratuites, possible à l’antenne de l’Anpa de la Ravoire.

– Mme Million-Rousseau de l’association Prévention Routière a sensibilisé les jeunes à l’accidentologie. Avec eux, elle a rappelé les cas où les assurances ne remboursent pas, comme un scooter débridé, un conducteur sous l’effet de l’alcool ou de stupéfiants. Elle a évoqué les facteurs d’accidents et insisté sur les dangers de la vitesse.

– La brigadier-chef Bigot est intervenue sur le thème du harcèlement et cyber harcèlement. Qu’est-ce qu’un ami, peut-on se faire de vrais amis via les réseaux sociaux, que peut-on diffuser, quand peut-on porter plainte, quelles sont les responsabilités des parents, des jeunes, qu’est-ce qu’un témoin passif ou au contraire aidant ? Autant de questions qui ont donné lieu à des précisions et des exemples de situations réelles.

– L’intervention sur le risque inondation de 3 officiers sapeurs-pompiers s’est faite en 3 temps. Des vidéos d’inondation en Savoie ont montré que le danger est là, même avec peu d’eau. Les élèves ont ensuite été invités à faire un appel au 18 et à récapituler ce qu’il est important de dire. Enfin, en réalité virtuelle, une vidéo présentait un bus et des voitures piégés par les eaux. Les élèves devaient donner l’alerte, indiquer la bonne conduite à tenir. Une affichette sur les 8 bons comportements en cas d’inondation a permis de récapituler les gestes à adopter.

– Des jeunes de la filière sécurité ont pu s’informer sur le SNU – Service National Universel. Les intervenantes ont détaillé les étapes clés de ce dispositif, le séjour de cohésion, la mission d’intérêt général et l’engagement volontaire.

– Mr Tollis pour Synchro Bus a rappelé la bonne conduite dans les bus et fait réfléchir aux incivilités.

– Mme Claret du centre de planification a répondu aux nombreuses questions des jeunes. Aucun professeur n’assistait à ces rencontres afin de libérer la parole sur ces sujets en lien avec la sexualité, la contraception, la grossesse, la puberté.

Une journée particulière riche en réflexion sur soi et sur les autres.

Mme Dupuy