CAP M.I.S.

Lycée Sainte Anne

CAP M.I.S.

Le CAP M.I.S

La formation CAP M.I.S, Monteur Installateur Sanitaire est une formation valorisante et rapide qui s’effectue en seulement deux ans. Ce CAP est dispensé sur le site du Lycée Saint-Anne à la Motte-Servolex en Savoie. L’accent est mis sur des apprentissages selon des mises en situation réelles pour apprendre le métier de plombier. 

Dès la première année de formation en CAP MIS, les élèves apprennent à effectuer différentes réalisations : des WC suspendus, des bacs à douche, baignoires, des chaudières… Ainsi que la réalisation complète d’une salle de bains et d’un coin cuisine. 

Le temps de formation du CAP MIS au Lycée Saint-Anne de la Motte-Servolex s’articule autour d’un temps d’enseignement général (40%) et d’un temps d’enseignement professionnel (60%). L’enseignement général porte sur le français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique juridique et sociale, anglais, EPS, vie sociale et professionnelle et arts appliqués. L’élève bénéficie également de périodes de formation en milieu professionnel (12 à 14 semaines sur les deux ans).

 

Les qualités requises 

Les qualités attendues de la part des élèves en CAP M.I.S sont le bon relationnel, le sérieux, l’autonomie et l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités. 

 

Les compétences développées au Lycée Saint-Anne, La Motte-Servolex

Les compétences professionnelles développées lors de la formation CAP M.I.S au Lycée Saint-Anne de la Motte-Servolex sont :

  • l’organisation du poste de travail sur chantier ;
  • la mise en place des équipements individuels et collectifs de protection et de sécurité ; 
  • la pose des matériels sanitaires ; 
  • la façonnage et la pose des réseaux fluidiques ;
  • la mis en service d’installation ;
  • le paramétrage de régulation simple sur les installations sanitaires.

 

Les perspectives d’emploi 

Les perspectives d’emploi après un CAP M.I.S sont de devenir Installateur Sanitaire employé par des entreprises du bâtiment qui réalisent des installations sanitaires des logements et des équipements collectifs et industriels. Il intervient en chantiers de constructions neuves ou sur des installations existantes.

L’élève peut également continuer ses études dans le domaine du génie climatique ou de chauffage (2 POP ou 1ère TISEC OU TFCA).

A propos

Le Groupe scolaire Sainte Anne Savoisienne est un groupe scolaire Lasallien de la Tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes. C'est un lycée professionnel sur deux sites : La Motte-Servolex et Drumettaz-Clarafond près d'Aix les Bains. Les lycées disposent également d'un internat filles/garçons.