CAP A.V.A.E.

Lycée Sainte Anne

CAP A.V.A.E.

Le CAP AVAE, Agent Vérificateur d’Appareils Extincteurs est une formation professionnelle dispensée sur le site du Lycée Saint-Anne à la Motte-Servolex en Savoie. C’est une formation en 1 an accessible après l’obtention d’un autre CAP et suite à un entretien. La préférence est donnée au CAP Agent de Sécurité. 

Le CAP AVAE est une formation professionnalisante et permettant à l’élève d’acquérir de l’expérience. Cette formation est axée à 80% sur des enseignements professionnels portant sur l’incendie, la composition, le fonctionnement, le conseil en vente et la vérification des extincteurs, robinets d’incendie armées, du désenfumage, de l’éclairage de sécurité, des portes coupe feu et des systèmes de sécurité incendie. L’élève apprendra également à conceptualiser des plans, l’électrotechnique et l'habilitation électrique ainsi que les gestes de premier secours.

En complément, un enseignement général est dispensé : français, mathématiques, anglais et EPS. L’élève devra aussi effectuer des stages en entreprise (8 semaines). 

 

Les qualités requises 

Les qualités attendues de la part des élèves en CAP AVAE sont le bon relationnel, le sérieux, l’autonomie et l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités. 

 

Les compétences développées au Lycée Saint-Anne, La Motte-Servolex

Les compétences acquises par les élèves titulaires du CAP AVAE au Lycée Saint-Anne de la Motte-Servolex leur permettront :

  • d’installer et de mettre en service des appareils extincteurs ; 
  • de procéder aux vérifications techniques et à l’entretiens des appareils dans le cadre de la maintenance préventive ; 
  • de remettre en état les appareils dans le cadre d’une maintenance corrective ;
  • de conseiller sur l’achat, l’installation et l’utilisation des appareils extincteurs ;
  • d’établir des devis aux clients ;
  • d’établir la mise en conformité des appareils.

 

Les perspectives d’emploi 

Le CAP AVAE permet une insertion rapide dans le milieu professionnel. L’agent vérificateur d’appareils extincteurs peut exercer un métier au sein d’entreprises diverses et variées et dans une multitude de secteurs d’activité. Le diplômé du CAP AVAE peut devenir ouvrier professionnel, agent d’entretien de casernement ou des collectivités, ouvrier polyvalent d’entretien des bâtiments ou installateur vérificateur d’extincteurs. 

Avec quelques années d’expérience, le titulaire du CAP AVAE peut rapidement évoluer en technico-commercial, chef d’équipe ou de site.

A propos

Le Groupe scolaire Sainte Anne Savoisienne est un groupe scolaire Lasallien de la Tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes. C'est un lycée professionnel sur deux sites : La Motte-Servolex et Drumettaz-Clarafond près d'Aix les Bains. Les lycées disposent également d'un internat filles/garçons.