CAP M.S.

Lycée Sainte Anne

CAP M.S.

Le CAP M.S

La formation CAP M.S, Métallier Serrurier, est une formation professionnelle et judicieuse qui amène rapidement à une intégration professionnelle en seulement 2 ans de formation. 

La formation CAP M.S est dispensée sur le site du Lycée Saint-Anne à la Motte-Servolex en Savoie. L’intégration au CAP se fait directement après l’année de Troisième générale, préparatoire professionnelle, d’insertion ou SEGPA.

 

La formation de l’élève l’amène au métier de Métallier Serrurier qui travaille en atelier et en chantier. Il manie des outils mécaniques et électriques tels que la perceuse, la poinçonneuse, la tronçonneuse, la plieuse, etc. Le Métallier Serrurier façonne de nombreux alliages : acier, aluminium, cuivre, laiton, matériaux de synthèse... 

 

La formation de CAP M.S est une formation très professionnalisante où l’élève acquiert beaucoup d’expériences professionnelles grâce aux 14 semaines de stage individuel, selon son projet professionnel (7 semaines en première année de CAP et 7 semaines en seconde).

La pédagogie mise en place pour cette formation est articulée autour d’un enseignement général en mathématiques, sciences, français, histoire-géographie, anglais, éducation artistique, EPS et prévention de la santé et de l’environnement. L’enseignement professionnel permet à l’élève d’acquérir des connaissances en dessin technique, traçage et technologie, analyse de fabrication, commande numérique, qualité/sécurité, fabrication et pose sur les chantiers et formation aux premiers secours.

Les études se poursuivent vers un Brevet Professionnel Métallier Serrurier en alternance sur 2 ans ou vers un BAC PRO CHAUDRONNERIE en formation continue ou en alternance sur 2 ans.

Les qualités requises
La formation de CAP M.S requiert du sérieux et de la méthode dans l’organisation de travail, de l’adaptation pour participer au travail d’équipe, le sens des responsabilités, notamment concernant les règles de sécurité au lycée et en entreprise.

 

Les compétences développées
Durant la formation de CAP MS au Lycée Saint-Anne, l’élève apprendra à réaliser des ouvrages en métal, à associer la fabrication d'ouvrages en équipe et à participer à la pose de l’ouvrage.

 

Les perspectives d’emploi 

Le titulaire du CAP MS pourra prétendre aux métiers suivants : artisan serrurier-métallier, carrossier industriel, constructeur/poseur de remontée mécanique, employé de chantier maritime, menuisier aluminium, charpentier métallique, employé en génie civile, ferronnier d’art, mécano-soudeur et soudeur.

Les secteurs concernés par ces métiers sont les entreprises technologiques et industrielles mais aussi les secteurs de l’agroalimentaire, de la chimie et pétrochimie, les travaux publics, l’énergétique

A propos

Le Groupe scolaire Sainte Anne Savoisienne est un groupe scolaire Lasallien de la Tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes. C'est un lycée professionnel sur deux sites : La Motte-Servolex et Drumettaz-Clarafond près d'Aix les Bains. Les lycées disposent également d'un internat filles/garçons.