Bac Pro M.F.E.R

Accueil > Formations et métiers > Énergie > Bac Pro M.F.E.R
Lycée Sainte Anne

Bac Pro M.F.E.R

Le BAC PRO M.F.E.R, Bac Professionnel Technicien du Froid et des energies renouvelables est une formation qui amène à un métier en seulement trois ans.

Cette formation professionnelle est dispensée sur le site du Lycée Saint-Anne, à la Motte Servolex, en Savoie. 

Elle prépare au métier de Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air, qui est capable de planifier, de préparer et d’effectuer l’assemblage de toutes les pièces des systèmes frigorifiques. Il peut entretenir, inspecter et réparer ces systèmes en cas de défaillance, tout en respectant les réglementations appropriées. 

 

Le temps de formation au BAC PRO M.F.E.R s’articule autour d’un enseignement de culture générale et d’un enseignement scientifique et professionnel portant sur le façonnage de tuyauteries, le montage d’installations, la mise en service/réglage, l’environnement et les réglementations à raison de 14h par semaine. L’élève bénéficie d’une aide accompagnée de 2h hebdomadaire et de différents stages en entreprise, permettant la découverte, l’acquisition d’expérience et la professionnalisation à raison de 22 semaines sur les 3 années d’études. 

 

Les qualités requises 

Les qualités requises de l’élève en BAC PRO M.F.E.R au Lycée Saint-Anne à la Motte-Servolex sont la motivation, l’ambition, la disponibilité, l'attention, l'écoute et le sens des responsabilités.

 

Les compétences développées au Lycée Saint-Anne

Une fois titulaire du diplôme de BAC PRO M.F.E.R du Lycée Saint-Anne de la Motte-Servolex, le Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air maîtrisera les bases de la réfrigération et du traitement de l’air. Il aura des connaissances approfondies en façonnage, en électricité et en mise en service et manipulation des réfrigérants. Il connaîtra également les principes de fonctionnement des machines frigorifiques à compression et du dépannage de machine et sera capable d'analyser les fonctionnements, les comportements et de mettre en place les actions à mener en termes d’organisation, de dépannage et de réparation.

Les perspectives d’emploi 

Suite à cette formation de BAC PRO M.F.E.R, de réelles opportunités vont rapidement se présenter pour le jeune diplômé. En effet, le marché de l’emploi dans l’industrie de la réfrigération et du conditionnement de l’air est très porteur, et les offres d’emploi ont souvent du mal à trouver preneur. 

Le titulaire du BAC PRO M.F.E.R du Lycée Saint-Anne de la Motte Servolex pourront postuler dans les entreprises d’installation ou de maintenance des équipements frigorifiques ou dans les secteurs industriels de production du froid, du conditionnement de l’air et de la chaîne du froid pour la conservation alimentaire. 

L’élève pourra également faire le choix de poursuivre ses études professionnelles vers un BTS Fluides Énergie Environnement (FEE) ou un BTS Domotique. 

A propos

Le Groupe scolaire Sainte Anne Savoisienne est un groupe scolaire Lasallien de la Tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes. C'est un lycée professionnel sur deux sites : La Motte-Servolex et Drumettaz-Clarafond près d'Aix les Bains. Les lycées disposent également d'un internat filles/garçons.