CAP I.M.T.B

Lycée Sainte Anne

CAP I.M.T.B

La formation CAP I.M.T.B, Maintenance des Bâtiments et des Collectivités est une formation qui mène à un métier recherché en seulement deux années. 

La formation CAP I.M.T.B est dispensée sur le site du Lycée Saint-Anne à la Motte-Servolex en Savoie et se fait directement avec la classe de Troisième. 

La formation CAP I.M.T.B est axée sur l’apprentissage lors de mises en situation réelles pour se former aux métiers de plombier, d’électricien, de parler, de monteur de cloison et d’éléments maçonnés. 

Le temps de formation s’articule autour de l’apprentissage de matières professionnelles (60%) comme la maintenance du bâtiment (plomberie, électricité, menuiserie, etc.) et de matières générales (40%) (éducation civique, français, histoire-géographie, mathématiques, EPS, anglais, etc.). Afin de former les élèves de manière optimale et de les professionnaliser, 16 semaines de stages sont prévues sur les deux années de formation. 

Les qualités requises 

Les qualités attendues par les élèves souhaitant intégrer une formation CAP I.M.T.B sont le bon relationnel, l’autonomie et l’esprit d’équipe, le savoir-être mais aussi l’organisation et le sens des responsabilités et le respect des règles notamment au sein du Lycée Saint-Anne et en entreprise. 

 

Les compétences développées au Lycée Saint-Anne, La Motte-Servolex

Une fois diplômé, l’élève titulaire du CAP I.M.T.B est formé à l’électricité, la plomberie, la climatisation, la ventilation, le chauffage, le dépannage et également la maçonnerie.

 

Les perspectives d’emploi 

Une fois diplômé du CAP I.M.T.B, l’élève peut exercer dans les bâtiments gérés par les collectivités (communes, hôpitaux, complexes touristiques, etc.) mais peut aussi choisir de poursuivre ses études pour une double qualification notamment dans l’installation sanitaire, la métallerie par exemple.

A propos

Le Groupe scolaire Sainte Anne Savoisienne est un groupe scolaire Lasallien de la Tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes. C'est un lycée professionnel sur deux sites : La Motte-Servolex et Drumettaz-Clarafond près d'Aix les Bains. Les lycées disposent également d'un internat filles/garçons.