2 Bac Pro en 4 ans

En Savoir plus…

Interview express de Lucas Treffe qui a passé 2 bacs pro au lycée Sainte Anne

Mme Dupuy : Lucas, tu as d’abord passé un Bac Pro TISEC (Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques)…

Lucas Treffe : Oui, je l’ai eu l’an dernier et j’ai décidé de ‘’rempiler’’ pour avoir le bac pro TFCA (Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air). Je me suis donc inscrit, cette année, en Terminale.

BD : Pourquoi ?

LT : Pour faire plus d’effets sur mon CV, avant d’aller travailler au Québec. J’aime bien l’école et … les vacances ! Cette bi qualification me permet d’avoir 2 Bac Pro en 4 ans. Dans ma classe, Valentin vient lui d’un Bac Pro Elec. Pour lui, c’est le même bénéfice. De plus, il ne voulait pas aller en BTS et il était intéressé par la climatisation.

BD : c’est donc une bonne opportunité ?

LT : Les 2 filières (le chaud-le froid) nous apportent des connaissances sur le chauffage, la clim et des connaissances en électricité. Je suis maintenant un technicien polyvalent.

J’avais cette année un emploi du temps aménagé avec juste les cours de technologie et la pratique en ateliers, soit 22 h de cours. J’avais donc du temps, par exemple pour passer tranquillement mon permis de conduire.

BD : Tu recommandes donc cette possibilité ?

LT : Oui. Un deuxième Bac Pro en un an, c’est top. Je suis inscrit pour un BTS en alternance. Je continue donc les études.

BD : Depuis plusieurs années, des jeunes comme toi, travaillent pour obtenir 2 bacs pro. Bravo à tous !


Mme Dupuy