Bac Pro M.S.

Lycée Sainte Anne

Bac Pro M.S.

Le BAC PRO MS, Bac Professionnel Métiers de la Sécurité est une formation recherchée, active et sportive. 

Cette formation professionnelle est dispensée sur le site du Lycée Saint-Anne, à la Motte Servolex, en Savoie et s’effectue sur trois années aux moyens d’un dispositif unique en France comportant des partenariats et des stages variés. 

Elle prépare les élèves aux métiers de la Sécurité dans les secteurs privés, comme sapeurs-pompiers, policier ou gendarme national, policier municipal, etc. 

Le BAC PRO MS est une formation prioritairement destinée aux élèves souhaitant intégrer les corps de la Police Municipale et Nationale, la Gendarmerie Nationale et les Sapeurs Pompiers. Toutefois, il existe également des débouchés dans des entreprises possédant leur propre personnel de sécurité, ainsi que dans les métiers de la sécurité civile et publique (surveillant pénitentiaire, douane, armée, etc.).

Le recrutement se fait aux moyens de tests sportifs et écrits ainsi que par un entretien de motivation avec un jury de professionnels de la Sécurité. 

 

Le temps de formation au BAC PRO MS s’articule autour d’un enseignement général en français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, espagnol, économie/droit et éducation physique et sportive. À cela s’ajoute un enseignement professionnel englobant la sécurité publique et le droit, la sécurité civile, l’anglais professionnel, l’éducation physique et sportive professionnelle et la prévention/santé/environnement. 

 

Le CAP Agent de Sécurité est à valider durant l’année de Première et l’engagement de Sapeur-Pompier Volontaire en Savoie est obligatoire durant les années de Première et de Terminale. 

 

Attention : l’engagement de sapeur pompier volontaire implique une aptitude médicale qui sera vérifiée par un médecin sapeur-pompier durant la classe de seconde. Une inaptitude totale ou partielle peut empêcher l’élève d’effectuer ses formations et stages au sein du SDIS 73

Durant les trois années d’études, des stages seront effectués dans les domaines de la sécurité privée, de la sécurité publique et de la sécurité sécurité civile. 

Les qualités requises 

Le BAC PRO Métier de la Sécurité demande aux élèves certaines qualités et compétences telles que la rigueur, le savoir-être, le sens de l’observation, l’autonomie, la résistance et le sang-froid ainsi que le bon respect des règles. Les élèves en BAC PRO Métier de la Sécurité au Lycée Saint-Anne à la Motte-Servolex doivent également être en excellente condition physique. 

 

Les compétences développées au Lycée Saint-Anne

Une fois titulaire du BAC PRO Métier de la Sécurité au Lycée Saint-Anne à la Motte-Servolex, les diplômés auront développé les compétences et aptitudes suivantes :

  • Une équivalence Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes 1er et 2ème niveau (SSIAP 1 et 2)
  • Un engagement de sapeur pompier volontaire en Savoie
  •  
  • Un jeune de garde (24 heures) tous les jours au centre de secours de Sud Lac (La Motte Servolex) durant l’année de terminale.
  • Sécurisation d’événements sportifs et culturels
  • Participation à des exercices avec les partenaires institutionnels (police, gendarmerie, pompiers … )

Les perspectives d’emploi 

Une fois la formation BAC PRO Métier de la Sécurité acquise au Lycée Saint-Anne de la Motte-Servolex, les élèves peuvent prétendre aux métiers suivants :

  • Agent de sécurité
  • Agent de sûreté ferroviaire
  • Convoyeur de fonds
  • Garde à cheval
  • Maître-chien
  • Gardien de la Paix (Police Nationale) - sur concours
  • Gendarme - sur concours
  • Sapeur-Pompier professionnel - sur concours

Militaire

A propos

Le Groupe scolaire Sainte Anne Savoisienne est un groupe scolaire Lasallien de la Tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes. C'est un lycée professionnel sur deux sites : La Motte-Servolex et Drumettaz-Clarafond près d'Aix les Bains. Les lycées disposent également d'un internat filles/garçons.