Formations et métiers

Accueil > Formations et métiers

Les lycées Saint-Anne à la Motte-Servolex et Savoisienne à Drumettaz en Savoie proposent plusieurs types de formations professionnelles telles que le BAC PRO, le CAP et le Brevet PRO.

Découvrez quelle formation correspond à vos attentes et votre personnalité !

 

Le Baccalauréat Professionnel (BAC PRO) est un diplôme national orienté vers des études professionnelles. La formation au Bac Pro dure trois ans ou de deux ans après un CAP. Cette formation s’articule autour de l’acquisition de connaissances théoriques et d’enseignements professionnels. Le diplôme obtenu à la fin de ses trois années d’études est un diplôme de niveau IV. Contrairement au Baccalauréat général, le Bac Pro prépare l’élève à travailler dans un secteur particulier et à acquérir les connaissances et les pratiques professionnelles nécessaires à ce secteur. 

Un enseignement général en français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, langues et sports est également dispensé. Au cours de ce cursus professionnel, les élèves abordent des enseignements basés sur des techniques propres à leur spécialité et bénéficient d’une période d’insertion professionnelle de 22 semaines de stage réparties sur l’ensemble des trois années de formation.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est une formation de deux ans qui se concrétise par l’obtention d’un diplôme de niveau V au RNCP. Directement liée au Ministère de l’Éducation Nationale, cette formation se fait généralement après la classe de troisième et offre aux élèves un parcours professionnalisant leur permettant d’intégrer rapidement le monde du travail. Le diplôme du CAP qualifie les élèves à ouvrier ou employé qualifié pour un métier précis dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. 

 

BTS : Electrotechnique et Maintenance en apprentissage est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, S ou pro. Les matières enseignées dans ce BTS sont principalement orientées vers les équipements électriques.  Après leur formation, les titulaires d’un BTS électrotechnique peuvent prétendre à un emploi dans le domaine de l’électrotechnique.

La formation en BTS électrotechnique vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de l’équipement électrique. Vous étudierez, utiliserez, installerez et réparerez les équipements électriques.

Adapté au monde d’aujourd’hui et à l’évolution des technologies, vous serez capable de travailler sur des équipements très spécialisés comme des procédés d’hydraulique, d’optique et de pneumatique.



A propos

Le Groupe scolaire Sainte Anne Savoisienne est un groupe scolaire Lasallien de la Tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes. C'est un lycée professionnel sur deux sites : La Motte-Servolex et Drumettaz-Clarafond près d'Aix les Bains. Les lycées disposent également d'un internat filles/garçons.