Bac pro T.R.P.M

Accueil > Formations et métiers > Usinage > Bac pro T.R.P.M
Lycée Sainte Anne

Bac pro T.R.P.M

Le Bac Pro T.R.P.M

Le BAC PRO T.R.P.M, Bac Professionnel Technicien en réalisation de produits mécaniques est une formation professionnelle qui amène à un métier d’avenir en seulement deux ou trois ans.

Cette formation professionnelle est dispensée sur le site du Lycée Savoisienne, à Drumettaz, en Savoie. 

Elle prépare au métier Technicien d’usinage, un professionnel apte à préparer et conduire une production dans le domaine du Génie Mécanique.

 

Le temps de formation au BAC PRO T.R.P.M s’articule autour d’un temps d’enseignement de culture générale et d’un enseignement scientifique et professionnel portant sur la conception et fabrication assistées par ordinateur, le réglage des outils et outillages, la conduite des centres d’usinage, la qualité et la gestion de production à raison de 14h par semaine. 

L’élève bénéficie également d’une aide accompagnée de 2h hebdomadaire et de différents stages en entreprise, permettant la découverte, l’acquisition d’expérience et la professionnalisation à raison de 22 semaines sur l’ensemble de son temps d’apprentissage. 

 

Les qualités requises 

Les qualités essentielles pour un élève souhaitant intégrer le BAC PRO T.R.P.M sont la méthode et la rigueur, la capacité d’abstraction, la capacité à travailler en équipe. Il est également nécessaire d’avoir une bonne représentation spatiale des volumes. 

 

Les compétences développées au Lycée Savoisienne, Drumettaz

À l’issue de sa formation BAC PRO T.R.P.M au Lycée Savoisienne à Drumettaz, le Technicien d’usinage sera en capacité :

  • d’élaborer et d’exploiter l’ensemble des données nécessaires à la réalisation d’un objet technique ; 
  • de préparer et conduire les moyens de fabrication ;
  • de contrôler la qualité des pièces réalisées ;
  • d’assurer le montage et les essais de fonctionnement. 

 

Les perspectives d’emploi 

Les titulaires du diplôme de BAC PRO T.R.P.M sont particulièrement recherchés par les entreprises de construction mécaniques et les sous-traitants (fabrication de prototypes, de machines spéciales, d’outillages, etc.).

L’élève a également la possibilité de poursuivre ses études vers un BTS Industrialisation des Produits Mécaniques, un BTS Conception des Produits Industriels, un BTS Maintenance Industrielle ou un BTS Technico-commercial.

A propos

Le Groupe scolaire Sainte Anne Savoisienne est un groupe scolaire Lasallien de la Tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes. C'est un lycée professionnel sur deux sites : La Motte-Servolex et Drumettaz-Clarafond près d'Aix les Bains. Les lycées disposent également d'un internat filles/garçons.