Bac Pro MELEC

Lycée Sainte Anne

Bac Pro MELEC

Le BAC PRO MELEC, Bac Professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnement Connectés est une formation d’avenir qui amène à un métier en seulement trois ans de formation.

Cette formation professionnelle est dispensée sur le site du Lycée Savoisienne, à Drumettaz Aix-les-Bains, en Savoie. 

La formation BAC PRO MELEC aborde l’intégralité des compétences professionnelles liées au métier d’électricien, depuis le point de livraison de l’énergie jusqu’aux applications finales. Le BAC PRO MELEL prépare aux métiers liés à l’électricité : technicien, artisan électricien, etc. La formation se décline dans deux champs d’application : l’habitat et l’industriel. 

 

Le temps de formation au BAC PRO MELEC s’articule autour d’un temps d’enseignement général, d’un enseignement scientifique et professionnel dédiée à l’électricité industrielle et aux installations tertiaires (14h hebdomadaire), d’une aide accompagnée d’1h par semaine et de différents stages en entreprise, permettant la découverte, l’acquisition d’expérience et la professionnalisation à raison de 22 semaines sur les 3 années d’études. 

 

Les qualités requises 

La formation BAC PRO MELEC demande à l’élève de l’organisation et lors de sa fin d’études, celui-ci doit être capable de travailler en toute autonomie mais également de manager une équipe de techniciens. 

 

Les compétences développées au Lycée Savoisienne, Drumettaz

Une fois diplômé, le titulaire du BAC PRO MELEC du Lycée Savoisienne de Drumettaz aura obtenu les compétences suivantes :

  • Réaliser des installations dans le domaine habitat et tertiaire,
  • Réaliser et dimensionner des installations industrielles (armoire électrique, câblage de moteurs…),
  • Mettre en service et dépanner des systèmes automatisés. Mesurer les différentes grandeurs électriques.
  • Mettre en place des réseaux informatiques et des systèmes techniques.

 

Les perspectives d’emploi 

À la fin de la formation BAC PRO MELEC au Lycée Savoisienne à Drumettaz, le diplômé pourra travailler dans des entreprises issues de secteurs variés : entreprises d’électricité industrielle, du bâtiment et du tertiaire, des entreprises spécialisées dans les réseaux, mais également dans des sociétés de commercialisation de matériel électrique et de services.

Le titulaire du BAC PRO MELEC peut également faire le choix de poursuivre ses études vers un BTS Maintenance Industrielle, un BTS Électrotechnique ou un BTS Domotique.

A propos

Le Groupe scolaire Sainte Anne Savoisienne est un groupe scolaire Lasallien de la Tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes. C'est un lycée professionnel sur deux sites : La Motte-Servolex et Drumettaz-Clarafond près d'Aix les Bains. Les lycées disposent également d'un internat filles/garçons.