Bac Pro I.C.C.E.R

Accueil > Formations et métiers > Énergie > Bac Pro I.C.C.E.R
Lycée Sainte Anne

Bac Pro I.C.C.E.R

La formation de BAC PRO I.C.C.E.R, Bac Professionnel de Installateurs en Chauffage, Climatisation et Energies Renouvelables est une formation professionnalisante menant à un métier passionnant et recherché en seulement trois ans.

Cette formation professionnelle est dispensée sur le site du Lycée Saint-Anne, à la Motte Servolex, en Savoie. 

Elle prépare au métier de Technicien en Installations de Systèmes Énergétiques et Climatiques. Le rôle de ce Technicien est de planifier, de préparer et d’effectuer l’assemblage de toutes les pièces des systèmes frigorifiques et de les inspecter et entretenir en cas de défaillance. Le Technicien en Installations de Systèmes Énergétiques et Climatiques se doit de respecter les réglementations concernant l’environnement, la qualité, la sécurité et l’efficacité énergétique. Il intervient également lorsque les équipements arrivent en fin de vie.

 

Le temps de formation au BAC PRO I.C.C.E.R s’articule autour d’un d’enseignement de culture générale et d’un enseignement scientifique et professionnel portant sur le façonnage de tuyauteries, le montage d’installations, la mise en service-réglages, l'électricité, la régulation et la communication ainsi que l’environnement et les réglementations. Ces enseignements scientifiques et professionnels représentent un volume horaire de 14h par semaine. L’élève bénéficie également d’une aide accompagnée de 2h par semaine et de différents stages en entreprise, permettant la découverte, l’acquisition d’expérience et la professionnalisation à raison de 22 semaines sur les 3 années d’études. 

 

Les qualités requises

Les qualités requises pour la formation I.C.C.E.R sont la motivation, la passion du métier, l’ambition, la disponibilité, l’écoute et le sens des responsabilités. 

 

Les compétences développées au Lycée Saint-Anne

La formation I.C.C.E.R dispensée au Lycée Saint-Anne de la Motte-Servolex en Savoie apporte à l’élève des connaissances sur le fonctionnement du chauffage et de la climatisation, des connaissances approfondies en façonnage, en électricité et en mise en service des systèmes de chauffage. L’élève apprendra également les principes de fonctionnement d’une machine frigorifique à compression, les bases du dépannage ainsi que la capacité à analyser les fonctionnements, les comportements et les actions à mettre en œuvre lors de dépannage ou de réparation.

 

Les perspectives d’emploi 

Suite à la formation BAC PRO I.C.C.E.R au Lycée Saint-Anne à la Motte-Servolex en Savoie, le jeune diplômé sera ouvert à de réelles opportunités d’emploi. Le marché de l’emploi dans les métiers du chauffage et de la climatisation est un marché très porteur.

A propos

Le Groupe scolaire Sainte Anne Savoisienne est un groupe scolaire Lasallien de la Tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes. C'est un lycée professionnel sur deux sites : La Motte-Servolex et Drumettaz-Clarafond près d'Aix les Bains. Les lycées disposent également d'un internat filles/garçons.