Bac Pro M.S.P.C

Lycée Sainte Anne

Bac Pro M.S.P.C

Le BAC PRO M.S.P.C, Bac Professionnel Maintenance des Équipements Industriels est une formation judicieuse qui amène à un métier d’avenir très recherché en seulement trois ans.

Cette formation professionnelle est dispensée sur le site du Lycée Saint-Anne, à la Motte Servolex, en Savoie. 

Elle prépare au métier d’Agent de Maintenance, véritable “docteur de l’industrie”, qui surveille, dépanne et améliore les équipements mécaniques et automatisés dans des domaines divers et variés tels que l’énergie, la logistique, l’ascenseur, les transports ou encore l’industrie. 

 

Le temps de formation au BAC PRO M.S.P.C s’articule autour d’un temps d’enseignement général, d’un enseignement scientifique et professionnel (14h hebdomadaire), d’une aide accompagnée d’1h par semaine et de différents stages en entreprise, permettant la découverte, l’acquisition d’expérience et la professionnalisation à raison de 22 semaines sur les 3 années d’études. 

 

Les qualités requises 

L’élève souhaitant intégrer une formation BAC PRO M.S.P.C doit être doté d’un bon sens de l’observation et être réactif pour repérer le plus rapidement possible les éventuels dysfonctionnements et pannes des équipements et pouvoir les réparer.

L’organisation et la rigueur sont également de mises pour éviter les interruptions de production. Le Lycée Saint-Anne à la Motte-Servolex apportera à l’élève souhaitant être diplômé d’un BAC PRO MEI les connaissances techniques des machines et des équipements afin qu’il puisse exercer le métier d’Agent de Maintenance le plus efficacement possible. 

 

Les compétences développées au Lycée Saint-Anne, La Motte-Servolex

Le Lycée Saint-Anne à la Motte-Servolex propose une formation de BAC PRO M.S.P.C afin d’obtenir les compétences suivantes :

  • Réaliser les réparations et l’entretien régulier des biens à caractère industriel.
  • Participer à l’amélioration des équipements sur lesquels il intervient.
  • Participer à l’installation et à la mise en service de nouveaux équipements.

 

Les perspectives d’emploi 

À la fin de la formation BAC PRO M.S.P.C au Lycée Saint-Anne de la Motte-Servolex, l’élève devenu diplômé peut intervenir dans différents secteurs d’activité tels que la mécanique, l’électricité, l’hydraulique, la pneumatique, la conception et amélioration de machines de production ou la fabrication. L’Agent de Maintenance des équipements industriels peut rapidement évoluer, après quelques années d’expérience, dans une fonction d’encadrement d’une unité de maintenance. 

Les débouchés professionnels qu’offre la formation de BAC PRO M.S.P.C sont donc très diversifiés. 

Après le BAC PRO M.S.P.C, l’élève peut également choisir de poursuivre ses études vers des BTS de maintenance industrielle, de domotique, de mécanique ou encore d’automatismes industriels. 

Option PCMS (préparation aux métiers de la Sécurité).

A propos

Le Groupe scolaire Sainte Anne Savoisienne est un groupe scolaire Lasallien de la Tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes. C'est un lycée professionnel sur deux sites : La Motte-Servolex et Drumettaz-Clarafond près d'Aix les Bains. Les lycées disposent également d'un internat filles/garçons.