3ème PRÉPA MÉTIERS

Lycée Sainte Anne

3ème PRÉPA MÉTIERS

La classe de 3ème Prépa Métiers est une classe d’orientation à intégrer après l’année de 4ème. Cette classe s’effectue au Lycée Saint-Anne de la Motte-Servolex en Savoie. 

Les objectifs de la classe de 3ème Prépa Métiers sont de découvrir le monde professionnel rapidement en élaborant son projet d’orientation scolaire. Cette classe permet aux élèves de découvrir leur sens de l’engagement et de l’initiative, de reprendre confiance en eux et en leurs capacités et retrouver l’envie de réussir. 

Suite à cette classe de 3ème Prépa Métiers, le tout premier diplôme est obtenu : le Brevet Série Professionnelle.

 

Objectif orientation professionnelle

L’axe majeur développé au cours de l’année de Prépa Métiers est le travail de l’orientation de chaque élève. Le but est d’apporter à chacun des élèves du Lycée Saint-Anne à trouver la formation professionnelle qui lui correspond, en fonction de ses envies, de ses qualités et de ses ambitions. 

Pour répondre à cet objectif, le Lycée Saint-Anne permet aux élèves de 3ème en classe Prépa Métiers d’effectuer 4 stages de découverte en entreprise d’une semaine. Tout au long de l’année, des minis-stages sont organisés afin de permettre aux élèves de découvrir les différentes filières du lycée professionnel. 

 

Temps de formation

Lors de la 3ème Prépa Métiers, les matières générales sont enseignées à raison de 22h par semaine. En complément, 4h sont consacrées à la découverte de l’enseignement professionnel dans sa diversité (industrie, tertiaire, agricole, etc.) et 2h en atelier sont prévues pour découvrir les différentes filières professionnelles proposés par le Lycée Saint-Anne à la Motte-Servolex et le Lycée Savoisienne à Drumettaz.

Le + ?

Le Lycée Saint-Anne de la Motte-Servolex propose une option 3S “Sport, Sécurité, Santé” qui offre aux élèves 2h de sports supplémentaires par semaine, une découverte des métiers de la sécurité et une formation avec des élèves de la filière sécurité. 

 

Au cœur du projet de la classe de 3ème Prépa Métiers du Lycée Saint-Anne, il est prévu le “Parcours Avenir”, durant lequel plusieurs projets sont menés : 

  • la découverte du monde professionnel et économique par la visite de différentes entreprises ;
  • la participation à un projet humanitaire en collaboration avec une association ;
  • divers projets de sécurité routière, de sensibilisation au harcèlement, sur les dangers d’Internet et sur la découverte de l’art sous toutes ses formes. 

 

Débouchés professionnels 

Suite à la 3ème Classe Prépa Métiers, les élèves ont la possibilité d’intégrer un CAP, un Bac professionnel ou un Bac technologique. 

A propos

Le Groupe scolaire Sainte Anne Savoisienne est un groupe scolaire Lasallien de la Tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes. C'est un lycée professionnel sur deux sites : La Motte-Servolex et Drumettaz-Clarafond près d'Aix les Bains. Les lycées disposent également d'un internat filles/garçons.